Les étudiants engagés dans le MPP #2 sur les sites du secteur Petit Maroc à Lille et de la cité-jardin de Tergnier ont travaillé en ateliers concrets dans le cadre de leurs études. Ils ont trouvé des pistes de rénovation tenant compte des solutions de massification, des chantiers participatifs, des besoins évolutifs des habitants et des contraintes financières exprimées par les bailleurs.
Ils témoignent de leurs prises de conscience et des bénéfices d’un travail interdisciplinaire dans de courtes vidéos visibles sur Linkedin et la chaîne Youtube d’HABITER2030. Avec leurs travaux et la série visuelle et pédagogique des posters, il devient facile de retracer les problématiques rencontrées et les solutions apportées par les étudiants ENSAPL, ENSAM, INSA dans le cadre du Méta Plateau Projet. Ces posters sont une manière de mettre en valeur, de compiler et de faire connaître les travaux pluridisciplinaires des étudiants sur des sujets de rénovation énergétique du bâti en Hauts-de-France. Il s’agit également de mettre en perspective entre-elles les solutions qui émergent d’un site à l’autre, pour pouvoir croiser les idées, les décloisonner, tout en proposant une synthèse.
A l’issue de cette année universitaire, les réflexions se croisent pour dresser le bilan du MPP#2 sur les sites de la Cité Jardin et du Petit Maroc. Comment ajouter des compétences humaines, sociologiques, économies de la conception, design ? Pourquoi ne pas se rapprocher d’autres associations ? Comment monter en compétences sur l’interaction avec les usagers ? Pourquoi ne pas essayer de piloter par sites plus que par école ? Comment documenter et suivre les tests solutions innovations ? Comment développer la dimension pédagogique et le co-apprentissage avec les habitants et les étudiants ? Le MPP#3 qui mobilisera de nouveaux étudiants sur de nouveaux sites permettra d’approfondir ces questionnements.
Le MPP#3 pour l’année universitaire 2023-2024 se prépare déjà avec Béatrice Auxent, Philippe Cers (EDF), Denis Plancque, les enseignants Vincent Ducatez (ENSAPL), Eric Delacourt (INSA), Nathalie Klement (ENSAM), Thomas Roillet (ENSAM) et d’autres contributeurs. Les nouveaux sites ont été dévoilés lors de la dernière assemblée générale. Il s’agit de la Ferme des Vanneaux à Roost-Warendin et de la fosse 12 située entre Loos-en-Gohelle et Lens. Ces nouveaux sites permettront de nouvelles explorations des sujets actuels du MPP, notamment axés sur le sujet de l’industrialisation. Qu’est-ce que cela veut dire ? Il s’agit tout simplement de travailler sur la possibilité d’optimiser les tâches, même en interne, dans les process d’élaboration du projet, les échanges entre étudiants, et la création de document. Ces nouveaux sites ont des particularités architecturales, sociales et d’usages. Ils doivent permettre de voir comment les solutions trouvées sur les bâtiments et sites cibles peuvent essaimer sur d’autres territoires. La nouveauté réside également dans les territoires eux-mêmes, situés dans des environnements plus ruraux que jusqu’alors. En effet, il s’agit, d’une part, d’un ancien site industriel (fosse 12) avec des bâtiments désaffectés et inoccupés, et pour l’autre, (la ferme des vanneaux) d’un actuel lieu d’activité et d’insertion par la production maraîchère dont la destination évolue – puisqu’il deviendra un tiers-lieu pour le territoire.