L’édition gagnante du Solar Décathlon Europe (SDE) a conduit à l’émergence de plusieurs items sur les sujets de rénovation, de durabilité et d’inclusion, à travers un nombre conséquent de données, d’analyses et de propositions. Depuis 2019, HABITER2030 réinvestit et poursuit les réflexions et les regards croisés entre professionnels, architectes, parties prenantes, étudiants et des enseignants. Rétrospectivement, il semble intéressant de passer les projets menés par l’association au crible des sujets émergeants lors du SDE.
Les premiers fascicules rendus visibles autour des sujets suivants « travailler ensemble » et « transformer la maison » sont des exemples des réflexions engagées. Augmentés des expériences du Rénostandard, des Méta Plateaux Projets, EUCF et de tous les autres sujets, vous pouvez les retrouver plus complet dans l’espace adhérent.
TRAVAILLER ENSEMBLE
En rapprochant professionnels, partenaires, étudiants, investis ensemble dans une démarche de recherche outillée et de pédagogies innovantes, l’association s’est construite une stratégie de collaboration plurielle, fondée sur une participation accrue de tous les acteurs, des usagers aux industriels. Des entités complémentaires structurent cette collaboration :
- La forme associative de base
- des partenaires-prestataires
- les parties prenantes des projets fédérateurs
- les équipes pluridisciplinaires
Le rapprochement effectif et productif de l’enseignement, de la recherche et de la réalisation, la diversité des acteurs, l’intelligence collective (participation, co-construction…) et l’interdisciplinarité sont nécessaires à l’atteinte des objectifs de rénovation ciblés.
TRANSFORMER LA MAISON
En favorisant la mutualisation des moyens alloués à la rénovation et la polyvalence des installations, l’association fait le choix de proposer la justesse d’intervention pour transformer la maison. En s’engageant dans un processus vertueux qui rend l’habitant actif, elle tente ainsi de convertir 700.000 passoires thermiques en véritables foyers confortables et accessibles. Plusieurs pistes ont ainsi été retenues. Parmi elles se distinguent les principes de :
- privilégier la conception multifonctionnelle
- envisager l’isolation comme épaisseur à bâtir
- adapter la maison au temps qui passe
- viser la frugalité d’intervention
Le fascicule montre la voie de la massification par l’implication des habitants, la rationalisation du chantier ou encore des systèmes de « kitting », toujours pour permettre la juste transformation du logement, entre le sur-mesure et le process industriel.
Ces premiers fascicules, qui seront suivis de documents synthèses plus exhaustifs, promeuvent un panel de solutions communes adapté aux profils des maisons, aux usages des habitants, aux enjeux de durabilité. Si ces travaux et synthèses vous intéressent, vous pouvez les consulter dans l’espace dédié aux adhérents, sur le site web de l’association.
Les designers sensibilisent les habitants par l’intermédiaire d’ateliers et à l’aide d’outils d’interaction et de co-construction – comme des jeux de cartes créés pour l’occasion qui permetttent de nourrir les échanges, d’éclairer l’action de groupe, et de déconstruire les préconceptions. Lors de cette étape, les projets des foyers sont co-construits grâce à des « kits-papiers » qui permettent à chaque représentant.e du foyer participant aux ateliers de composer sa propre version de sa rénovation et de pouvoir réutiliser les outils pour « rejouer » l’atelier au sein de la famille plus tard.