Cette année Jérôme Lopez de Nobatek a sauté le pas et a pu accompagner un groupe d’étudiants sur le Méta Plateau Projet#3 (MPP3) pour concevoir un outil d’aide à la décision. Il revient sur son adhésion à HABITER2030.
Qui est NOBATEK ?
Jérôme LOPEZ. NOBATEK est un centre de recherche appliquée, institut pour la transition énergétique et environnementale du bâtiment. Notre équipe développe des solutions innovantes pour la construction et la rénovation durable avec l’ensemble de la filière du bâtiment. L’objectif est d’explorer des technologies émergentes à un stade précoce (bas niveau de maturité) ou avancé mais à fort potentiel pour répondre aux défis environnementaux et énergétiques de demain.
L’entreprise accompagne des entreprises, start-up, PME, TPE, grandes entreprises dans le développement nouveaux modèles, services, produits sur quatre thématiques :
- Matériaux et éléments d’enveloppe : Développement de matériaux biosourcés et d’éléments de construction, réemploi (par ex. : qualification des matériaux via des méthodes permettant de réutiliser des structures déconstruites dans de nouveaux bâtiments).
- Energie : optimisation des systèmes énergétiques et gestion de l’énergie (géothermie, récupération d’énergie sur eaux grises, pompes à chaleur), modélisation, gestion et exploitation des données.
- Environnement : adaptation et atténuation au changement climatique (îlots de chaleur urbains, confort thermique, évaluation environnementale….).
- Usages : jumeau numérique, concertation et formation
- Ces initiatives ont un impact économique majeur à l’échelle nationale.
NOBATEK intervient également sur des projets opérationnels en tant qu’Assistant à Maîtrise d’œuvre (MOE) et d’Ouvrage (AMO), dans le secteur tertiaire (lycées, collèges, EHPAD, équipements sportifs, bureaux) et du logement. L’expertise développée permet d’accompagner les acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de solutions durables à fort impact.
Comment avez-vous découvert HABITER2030 ?
Jérôme LOPEZ. J’ai découvert HABITER2030 à travers des échanges avec Éric Delacourt qui m’a parlé du concours Solar Décathlon, de son engagement, ce qui a immédiatement fait écho à des projets que je mène au sein de ma structure. Lors d’une visite, Éric était venu voir une stagiaire pour s’assurer que tout se passait bien. Nos discussions ont rapidement débouché sur des réflexions plus larges autour du projet et de son intégration dans l’écosystème. Cette expérience m’a permis d’échanger avec les étudiants, de mieux comprendre leurs profils et l’environnement dans lequel ils évoluent. J’ai aussi tissé des liens avec l’association via Éric et Denis, ainsi qu’avec l’écosystème d’innovation des Hauts-de-France. Cette année j’ai sauté le pas, j’ai pu accompagner un groupe d’étudiants sur le Méta Plateau Projet#3 (MPP3) pour concevoir un outil d’aide à la décision.
Quelles sont les raisons de votre adhésion à HABITER2030 ?
Jérome LOPEZ. Je suis adhérent de l’association bien que basé à Bordeaux. Pour moi, adhérer à une telle structure, c’est avant tout un engagement personnel pour contribuer à un écosystème d’innovation. Cela permet de transmettre une vision et de développer des collaborations avec les milieux de la recherche, du monde universitaire et les acteurs socio-économiques locaux.
Mon expérience dans les projets Solar Décathlon a joué un rôle clé dans cette décision. J’avais déjà participé à ces concours avec des équipes bordelaises en 2010 et 2012, puis en 2014 à Paris en tant que membre de l’équipe d’organisation. Ces expériences m’ont donné une vision concrète de l’impact que de tels projets peuvent avoir.
Ma structure, NOBATEK, est un centre de R&D appliquée, engagé dans la transition énergétique et environnementale du bâtiment. Nous travaillons à la décarbonation du secteur, en partenariat avec des laboratoires pour développer des solutions innovantes et en accompagnant des entreprises sur des projets concrets : confort thermique, qualité de l’air, systèmes énergétiques avancés, biogéosourcés et réemploi des matériaux. Notre activité est à la fois locale, nationale et européenne, avec de nombreux projets de recherche et d’accompagnement. Cette approche correspond parfaitement aux enjeux portés par HABITER2030.
Comment se déroule le Méta Plateau Projet au sein de Lambersart ?
Jérome LOPEZ. J’ai accompagné un groupe d’étudiants à travers plusieurs réunions d’échange et de travail à distance. En tout, nous avons organisé entre cinq et dix sessions ces derniers mois. Récemment, j’ai assisté à leur présentation devant leurs enseignants.
C’est une équipe très bien organisée, avec un excellent niveau de gestion de projet. Nous avons beaucoup échangé, testé différentes approches et exploré plusieurs pistes. Les idées avaient du potentiel, mais la réalité du terrain nous a aussi confrontés à des contraintes, notamment en termes d’accès à certaines données pour les indicateurs d’évaluation.
Concernant les stages, tous les étudiants ont déjà trouvé une mission pour cette année. Cependant, nous recrutons régulièrement entre quatre et cinq stagiaires, et nous serons heureux d’accueillir un étudiant issu de ce projet l’année prochaine.
A ce jour, que vous a apporté la collaboration avec HABITER2030 ?
Jérome LOPEZ. Cette expérience m’a apporté une compréhension plus fine des dynamiques étudiantes, de leur manière de s’organiser et de travailler ensemble. C’est aussi une belle opportunité de transmission et d’échange.
Je vois encore de nombreuses opportunités d’interaction avec l’association. Je vais d’ailleurs participer à l’assemblée générale statutaire le matin du 26 juin et rester l’après-midi, ainsi que le matin du 27 juin, pour approfondir les discussions avec les membres de l’association et l’écosystème. J’ai hâte de continuer ces collaborations et de voir comment nous pourrons ensemble faire avancer nos projets communs.