Notre association
Nos origines
La création de l’association HABITER2030 trouve son origine au croisement de trois fondamentaux :
Étendre la conception de projets au-delà des limites traditionnelles.
Mettre en œuvre l’interdisciplinarité.
Rapprocher les acteurs de l’aménagement et de la construction du cadre de vie et les étudiants, enseignants, chercheurs.
Elle est créée en 2016 à l’occasion du soutien à l’équipe éponyme Habiter2030 engagée dans la compétition Solar Décathlon Europe 2019 avec comme sujet la rénovation BBC des maisons dites 1930.
Les membres fondateurs ont la volonté de croiser les regards : monde académique interdisciplinaire, monde de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction, monde des collectivités locales. En juillet 2019, l’équipe soutenue par l’association est lauréate. Son objet large et sa durée illimitée lui permettent de prolonger la dynamique au-delà de cette action.
Notre objet
En fédérant différents établissements de formation et de recherche, collectivités, entreprises et organismes professionnels, l’Association HABITER2030 a pour objet de soutenir des projets pédagogiques, de formation, et de recherche interdisciplinaires répondant, dans la création du cadre de vie, aux nouveaux usages et enjeux des transitions techniques, économiques, sociétales et opératoires qui accompagnent les évolutions conjoncturelles Nord-Européennes. Les projets soutenus abordent des problématiques d’intérêt général.
Les principaux bénéficiaires de l’Association sont les étudiants des établissements de formation et de recherche, et les membres des structures adhérentes.
association
regroupe :
collèges
adhérents
personnes morales
personnes physiques
Adhérents et partenaires
L’association HABITER2030 est organisée autour
des 5 collèges suivants :
Collège des académiques
Collège des acteurs institutionnels publics
Collège des aménageurs, bailleurs, promoteurs
Collège des fédérations ou organisations
professionnelles
Collège des personnes physiques.
L’association dénombrait, en 2024, 16 adhérents dont :
12 personnes morales
4 personnes physiques
L’association bénéficie en 2024 du soutien financier de :
Nos adhérents
La gouvernance
L’association HABITER2030 est dotée de plusieurs instances :
L’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale réunit l’ensemble des adhérents et le selon l’ordre du jour des partenaires ou invités, une fois par an pour :
- Approuve les statuts ( en Assemblée Générale constitutive) et le règlement intérieur de l’Association ( en Assemblée Générale ordinaire).
- Approuve les modalités et montants des cotisations.
- Entend le rapport moral du Président.
- Ratifie les comptes et le rapport financier rapportés par le Bureau.
- Approuve les grandes orientations rapportées par le Conseil d’Administration.
- Prend connaissance des nouvelles adhésions.
Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration de l’association HABITER2030 se réunit à minima 3 fois par an pour :
- Définit la politique et la stratégie de soutien de projets,
- Identifie les projets rentrant dans l’objet de l’Association,
- Formule les principales orientations à prendre pour les projets soutenus,
- Arrête le budget et les comptes annuels de l’Association,
- Détermine les moyens à attribuer aux différents projets soutenus,
- Élit son Président et les membres du Bureau,
- Donne ses consignes au Bureau qui les met en œuvre,
- Valide le principe des embauches.
Il est composé, en 2023, des 13 administrateurs suivants :
- Le Conseil de l’Ordre des Architectes Hauts-de-France, représenté par Mme Béatrice AUXENT
- La ville de Lille, représentée par Mme Anissa BADERI
- Maisons&Cités, représenté par M. Jean François CAMPION
- Villogia Logifim, représenté par M. Fabien LASSERRE
- L’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, représentée par M. Vincent DUCATEZ
- Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, représentés par M. Jacky JOYAUX
- JUNIA, représentée par M. Stéphane BALY
- INSA Haut-de-France, représenté par Eric DELACOURT
- EDF, représenté par M. Philippe CERS
- M. François DELHAYE
- Mme Agnès DÉMOTIÉ
Le bureau
Le bureau, organe exécutif de l’association, se réunit en tant que de besoin pour assurer la gestion courante de la structure. Il est composé, en 2024 de :
- Béatrice Auxent, Présidente
- Vincent Ducatez, Vice Président
- Agnès Démotié, Trésorière
- Philippe Cers, Secrétaire
Les groupes de travail
Par ailleurs, en fonction des actions en cours, des groupes de travail thématiques sont constitués. Ils réunissent, toutes les 6 à 8 semaines, les adhérents volontaires. En 2021, 3 groupes de travail ont été créés :
- Le groupe « Stratégie », travaillant sur le plan stratégique de l’association et assurant le suivi de l’étude de positionnement, financée par l Région Hauts-de-France et menée par le cabinet de conseil en transition AUXILIA
- Le groupe « Passage au réel », travaillant sur les conditions et moyens du transfert des partis pris développés par les étudiants dans le cadre du Solar Decathlon Europe vers du patrimoine réel (de bailleurs, aménageurs ou propriétaires occupants)
- Le groupe « Démonstrateur », travaillant sur le déploiement d’un lieu physique, dans lequel étudiants, compagnons, laboratoires… pourront poursuivre les recherches sur la réhabilitation de la maison 1930.
Les prestataires
L’association rassemble naturellement des personnalités aux compétences complémentaires. La preuve par l’exemple, tour d’horizon des acteurs engagés pour HABITER2030 :
- Pascale Sannier, le trésor partagé.
La mission de Pascale Sannier repose sur deux piliers : d’une part la gestion administrative et financière avec le suivi, la préparation des instances décisionnelles, d’autre part, la recherche de ressources et de moyens pour le fonctionnement et pour le développement des actions et des projets soutenus. Pascale Sannier est engagée sur des projets d’économie sociale et solidaire. Elle se reconnaît dans les valeurs de collaboration et de partage des savoirs, défendues par l’association.
- Dométhilde Majek et François Jégou, le design des politiques publiques.
Il y a des designers qui ont l’art d’accompagner les groupes de travail, faciliter les échanges, aider à produire des résultats aux côtés des pilotes et des membres du Conseil d’Administration : Dométhilde Majek et François Jégou en font partie. Ils rapprochent les idées des réalisations, les citoyens de leurs usages, les élus du terrain, les services de la proximité. A leurs côtés, le développement de projets devient un plaisir partagé.
- Denis Plancque, la porte d’entrée de la relation inter-adhérents.
Déjà en tant qu’étudiant, il s’implique dès le démarrage du SDE2019 (Solar Décathlon Europe 2019). Sa passion pour l’architecture, sa fréquentation du milieu universitaire et sa connaissance des adhérents de l’association expliquent son investissement dans l’organisation du Méta Plateau Projet, premier événement universitaire/adhérents depuis le SDE2019. Le succès du Méta Plateau Projet #1 a contribué au rayonnement renouvelé de l’association HABITER2030.
- Lucie Cambianica, les antennes pour mieux suivre les projets européens.
Sa trajectoire universitaire et professionnelle la relie aux projets liés aux problématiques du logement, sous toutes ses formes. Du Vietnam à la défense des locataires en Hauts de France, Lucie s’intéresse aux facettes sociologiques, techniques, urbanistiques et sociales de l’habitat. Avec son Master, rattaché à l’institut de l’urbanisme de Lille et à l’ENSAPL, elle offre un regard complémentaire au sein de l’équipe, sur les grands projets urbains, avec une approche alternative particulièrement intéressante dans le cadre du projet européen Upcycling Trust.
- Caroline Chauveau, la fenêtre ouverte sur le monde numérique.
Le choix du local et du « pas banal » fixe l’orientation de cette agence de communication made in Lille. L’ancrage géographique et les engagements éthiques ont favorisé la rencontre de HABITER2030 et de Caroline dès le début de l’aventure du SDE2019. C’est à Caroline qu’a été confiée l’image de l’association ; de l’identité visuelle au site internet en passant par toutes les créations graphiques.
- Adeline Macé, le journal de bord de l’association.
Pour raconter l’histoire de l’association, les projets, les réflexions, les rendez-vous, il fallait une plume : pour écouter et comprendre ce qui se noue, ce qui se joue, ce qui se produit pour alimenter les réseaux, les articles, le site. Son objectif : mettre en récit les projets pour qu’ils vivent avant, pendant et après les événements.