Lieu :
Hauts-de-France
temporalité :
Annuelle
Type de projet :
Projet collaboratif
DATE :
2021/…
L’action
Comment construire autrement, pour répondre aux enjeux de densification comme de non-artificialisation des sols supplémentaire ? Là où les constructions pavillonnaires ont connu leur apogée dans les PLU des dernières décennies, l’heure est aujourd’hui à la rénovation, la tendance à la réduction des surfaces habitables et à l’émergence des habitats partagés ou collectifs. Les habitats sont ainsi regroupés, l’impact du bâtiment sur l’environnement est davantage limité : la rénovation devient une alternative crédible et désirable.
Le Méta Plateau Projet (ou MPP) mené par HABITER2030 s’intéresse à ces questions en proposant une démarche de rénovation massive des bâtis en lien avec leurs environnements proches (jardins, parkings, voiries, quartier). Des acteurs de la construction et de l’aménagement, et les étudiants de plusieurs écoles supérieures y développent ensemble des pistes de solutions de rénovation innovantes, pouvant se situer au-delà des réponses normées. Faire preuve de créativité, apporter des solutions sur mesure à différentes typologies de construction (habitat 1930, cité ouvrière, construction industrielle d’après-guerre) et se confronter à l’épreuve de rénovation massive par le prisme croisé des domaines architecturaux, énergétiques, économiques, de conception et d’industrialisation : tels sont les défis que relèvent sur le semestre ces équipes participantes aux compétences plurielles.
Plusieurs écoles des Hauts-de-France ont participé à la première édition du Méta Plateau Projet en 2021 : ENSAM (ingénieurs, Lille), ENSAPL (architectes, Lille), FSA Université d’Artois (ingénieurs, Béthune), IAE (marketing et management, Lille), et INSA Hauts-de-France (ingénieurs, Valenciennes). Pourtant, ce projet dépasse le carcan universitaire, en rapprochant les étudiants, encadrés par leurs enseignants et l’équipe HABITER2030, des entreprises, institutions et partenaires régionaux engagés dans la rénovation du bâti. Les sujets d’études visent à combiner l’apport de l’architecture, de la technique, du marketing et du management à la problématique de la rénovation écologique. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du New European Bauhaus défini par ces trois adjectifs « esthétique, inclusif, durable ».
Le défi est d’ampleur puisque le gouvernement français poursuit un objectif de 500 000 rénovations de logements par an.
Cependant, aujourd’hui, les réalisations n’atteignent pas cet objectif, ni en nombre ni en qualité (performance, confort, coût). Les causes en sont multiples car la rénovation est foncièrement multidisciplinaire ce qui la rend complexe. Avec HABITER2030, le projet MPP s’empare de ces problématiques pour accompagner ceux qui feront la rénovation de demain aux côtés des entreprises, des bailleurs sociaux, des institutions, des habitants et usagers.
Un défi taillé pour la transdisciplinarité !
Plus d’infos sur ce projet dans votre espace adhérent :
PROJET PRÉCÉDENT
PROJET SUIVANT