Accueil | CIRCULAR TRUST BUILDING (CTB) | Lancement du projet – Janvier 2024
Lancement du projet INTERREG Circular Trust Building
Courant Janvier, HABITER2030 a participé au lancement du projet Européen INTERREG Mer du Nord.
Participants
Cadre du projet : Interreg Mer du nord
Pays engagés : Suède, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Belgique, France
Partenaires engagés : collectivités, universités, organismes
Lead : Province de Drenthe
Date
2023-2026
Article
Retour d’Assen : le projet INTERREG Circular Trust Building mise sur confiance et interconnaissance.
Le mois dernier, HABITER2030 a participé au lancement du projet Européen INTERREG Mer du Nord.
Cette rencontre à Assen, aux Pays Bas, a permis à tous les participants d’approfondir leur interconnaissance pendant deux jours. Les contributeurs belges, suédois, danois, néerlandais, allemands et français se sont retrouvés pour créer des liens entre leurs écosystèmes respectifs : collectivités, universités, structures, acteurs économiques et sociaux, et monde associatif.
Le projet CTB (Circular Trust Building) vise à contribuer au développement de l’économie circulaire dans le bâti, aussi bien au niveau des matériaux qu’au niveau de son réemploi dans le secteur de la construction. Les différents workpackages traduisent les objectifs suivants :
- Le workpackage N°1 fixera la méthode pour parvenir à réduire de 25% l’empreinte des matériaux d’ici 2026
- Le workpackage N°2 valorisera le réemploi par anticipation dans la construction et l’aménagement contemporains.
- Le workpackage N°3 s’intéressera à l’esthétique du réemploi dans la production architecturale et paysagère.
- Le workpackage N°4 se penchera sur le maillage du territoire en termes de compétences, de points de vente/échanges et de réflexions sur l’aspect opérationnel du réemploi,
Le terme « Trust » a retenu l’attention de tous. Ensemble, les participants ont affirmé leur confiance dans la circularité et notamment le réemploi. L’ambition partagée avec le CD2E et l’ENSAPL (les deux autres partenaires français du projet) est de proposer des formations adaptées pour les concepteurs, les développeurs, les autorités, les étudiants engagés dans un cursus post-doctoral, et le grand public. La diversité des publics oblige à adapter les contenus. Sur ces sujets, la complémentarité des expertises entre HABITER2030 et le CD2E permet de couvrir l’ensemble des attendus du programme.
HABITER2030 met son expertise sur le sujet de la circularité au service du CTB jusqu’en 2026. Les prochaines séances programmées permettront de travailler à l’intelligence collective et à mettre en place ces programmes de formations initiales ou continues en fonction des publics.
Une prochaine rencontre des acteurs en cette fin année 2024 aura lieu en Hauts de France, et d’ores et déjà, le programme s’imagine pour permettre aux contributeurs partenaires européens de découvrir les initiatives portées par HABITER2030 autour notamment des Méta Plateau Projet #3 et #4. En attendant les sujets thématiques et les parcours de visite, les échéances se poursuivent avec la définition des enjeux communs et d’un « main goal » partagé.
Vidéo
éléments téléchargeables
Conseil d’administration du 24 janvier – présentation CTB